L’école Notre-Dame Auxiliatrice professe la foi catholique romaine et œuvre à assister les parents dans la formation de la société chrétienne.
L’école Notre-Dame Auxiliatrice ne remplace pas les parents dans leur rôle d’éducateurs, mais elle est un relais des parents qui garantit la continuité de l’éducation reçue à la maison.
Une éducation au Beau, au Bien et au Vrai
L’école Notre-Dame Auxiliatrice élève les enfants par une éducation complète car elle attache le cœur au Beau, la volonté au Bien et l’intelligence au Vrai.
En effet, les enfants y reçoivent :
– une instruction de la doctrine catholique selon le catéchisme de saint Pie X,
– de vifs encouragements à reconnaître et à faire le bien, à être polis, droits, serviables, purs, bienveillants et charitables envers le prochain .
– des enseignements dont les méthodes assurent une maîtrise profonde et progressive des apprentissages. Ainsi, les enfants appréhendent le monde avec réflexion et esprit critique par la structuration de la pensée, l’observation fine des éléments, la recherche de la nature des choses etc.
Pédagogie
L’amour sans exigence engendre la médiocrité, l’exigence sans amour engendre la révolte, un amour sans patience décourage, un amour exigeant fait grandir l’enfant.
L’école Notre-Dame Auxiliatrice se sert de la pédagogie classique et éprouvée. Pédagogie déployée pour des programmes structurés, progressifs et cohérents dans, et entre tous les niveaux, pour que chacun puisse réussir. A cet effet, les enseignants jouent un rôle essentiel :
- par la transmission explicite des connaissances
- par une méthodologie sollicitant tous les profils d’apprentissage à la fois (auditif, visuel, kinesthésique).
Cependant, les efforts personnels de l’enfant ne sont pas à négliger.
École familiale
L’école Notre-Dame Auxiliatrice est œuvre des enseignants et des familles catholiques engagés dans la vie de l’école.
L’école Notre-Dame Auxiliatrice est par nature une école familiale :
– effectifs réduits
– créée par des familles
– maintenue par la générosité des bienfaiteurs
De plus, animés par ce même esprit, les parents soutiennent l’école spirituellement et matériellement. A cette fin, la direction les sollicite à des missions précises qui soulagent l’équipe pédagogique (présence aux heures de surveillance, aide au ménage et aux petites réparations, organisation de ventes diverses, tombola, kermesse, etc.).