Projet pédagogique

« L’amour sans exigence engendre la médiocrité́,
L’exigence sans amour engendre la révolte,
Un amour exigeant fait grandir l’enfant. »

L’école se sert de la pédagogie classique éprouvée s’appuyant sur le postulat que tous les enfants peuvent réussir dans la voie qui leur est la plus adaptée : le rôle des enseignants est de guider et d’accompagner les élèves dans cette voie de la réussite et de l’épanouissement.

Catéchisme et histoire sainte:

Les grandes périodes de l’Histoire Sainte depuis la Création -personnages et événements marquants.

L’enseignement du catéchisme s’appuie sur La Miche de Pain (pour les petits) puis le catéchisme rouge

Français:

L’accent est mis sur la maîtrise et l’amour de la langue française :

  • par l’apprentissage en CP de la lecture selon une méthode alphabétique
  • par l’application rigoureuse dès le CE1 de l’orthographe, du vocabulaire de la syntaxe et de la rédaction
  • par l’analyse grammaticale et logique
  • par l’étude de textes de bons auteurs français
  • par le bon développement de la mémoire: poésies, théâtre, règles de grammaire,

Mathématiques :

  • apprentissage progressif des quatre opérations
  • calcul intensif (mental et opérations posées)
  • résolution de problème de géométrie
  • apprentissage des formules
  • approche « concrète – imagée – abstraite »

Histoire – géographie :

  • histoire chronologique de la France – événements et personnages emblématiques
  • notions de base de géographie – la France physique, économique et administrative

Ces deux cours hebdomadaires développent le sens de l’observation nécessaire à la compréhension et au respect de notre passé.

Sciences Naturelles :

Les sciences naturelles sont enseignées sous formes de « leçons de choses » accompagnées de travaux pratiques.

Ce cours hebdomadaire le sens de l’observation nécessaire à la compréhension et au respect de notre environnement.

Anglais:

L’apprentissage de la langue anglaise est nécessaire dans le cadre de la mondialisation de la société et facilite l’ouverture.

Il se fait par oral jusqu’en CE2, puis l’écrit commence à partir du CM1.

Sport :

La pratique du sport complète les enseignements académiques et pratiques dispensés à l’école.

Il comprend notamment un éveil psychomoteur ainsi que la pratique de sports collectifs en vue de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les découvertes :

Découverte de la nature

L’après-midi sont favorisés contact avec la nature, le développement de la capacité à s’émerveiller, à reconnaître les plantes et les animaux, et à connaître leur utilité. La localisation de l’école dans la campagne rennaise sensibilise naturellement l’enfant aux richesses de chaque saison, tout en sollicitant ses cinq sens.

école Notre-Dame Auxiliatrice(6)
école Notre-Dame Auxiliatrice(5)
école Notre-Dame Auxiliatrice(4)
IMG_9002
IMG_8958
IMG_0063
IMG_8741
IMG_8686
IMG_8658
IMG_8667
IMG_8267
IMG_8623
vlcsnap-2019-05-19-18h12m17s431.HD
vlcsnap-2019-05-19-18h25m20s717.HD
IMG_8513
IMG_8624
IMG_8609
IMG_8612
IMG_8583
IMG_8578
IMG_8594
IMG_8591
IMG_8675
IMG_8292
IMG_8134
IMG_1491
IMG_6737
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Découverte des Arts

Un temps est consacré aux activités artistiques et culturelles (arts plastiques, initiation à la musique, au chant…). Le théâtre est une activité intéressante pour conjuguer plusieurs domaines : la fabrication de costumes et de décors ; l’expression orale et l’expression corporelle, la confiance en soi et la persévérance, jusqu’au dépassement de soi. Les représentations ouvertes au public (dans les maisons de retraites par exemple) permettent à la fois le don de soi et le rayonnement de l’école.

école Notre-Dame Auxiliatrice(9)
20190301_152035
20190301_153253_edited_edited
IMG_8308
IMG_8309
IMG_8310
IMG_8338
IMG_8680
vlcsnap-2019-05-19-18h44m57s441.HD
vlcsnap-2019-05-19-18h47m49s636.HD
IMG_9124
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

​Découverte du monde professionnel

La Ferme – l’Agriculture -L’Artisanat – Le Monde Industriel – Les Services – Les Forces Armées – La Police – Les Pompiers – Le Monde Médical.
Cette découverte du monde professionnel se fait par des visites extérieures comme par des interventions au sein même de l’école.

Un contrôle continu permet de noter chaque élève dans toutes les matières fondamentales afin d’évaluer sa progression. Des évaluations portant sur une ou plusieurs parties du programme peuvent participer à ce contrôle continu.

IMG_8578
IMG_9003
IMG_9008
IMG_9010
IMG_8040
IMG_8039
IMG_8033
IMG_7972
IMG_7964
IMG_7976
IMG_8001
IMG_8008
IMG_8014
IMG_8302
IMG_8299
previous arrow
next arrow